Voyage d’étude réalisé par Pauline du 28 septembre au 11 octobre 2016
Jour 1,YANGON
Découverte du quartier colonial et du Chaukhtut Gyi, pavillon dont le toit de tôle protège un colossal bouddha couché de 70 mètres de long.
Poursuite avec le marché Bogyoke Aung San. Habituellement appelé Scott Market, son architecture est faite de fonte d’acier du 19ème siècle. Toutes les affaires se font derrière de vieux comptoirs en bois.
S’ensuivra une plongée dans l’un des plus beaux temples d’Asie, la Shwedagon.
Jour 2,YANGON – ROCHER D’OR
Visite de Kyaikhtiyo, l’un des sites bouddhiques les plus sacrés de Birmanie.
Jour 3,MOULMEIN
Port de la Birmanie méridionale (env. 300 000 habitants) situé dans le Tenasserim au sud de l'embouchure du Salouen, sur le golfe de Martaban, Moulmein (ou Mawlamyine) fut le siège de l'administration britannique de 1826 (traité de Yandabo) jusqu'à 1852 (annexion de Pegu). Elle est la capitale de l'État birman de Mon. Son climat est l'un des plus humides de Birmanie avec un maximum de pluie pendant la mousson d'été (juillet).
Jour 4,HPA AN
Visite du marché local de Moulmein, du monastère Yadana Bonmyint et de Kyaik Thalan, un sanctuaire bouddhiste important. Juste avant notre arrivée à Hpa An, nous découvrons la grotte Kawgun, qui renferme plus de 20’000 statues de Bouddha en terre cuite. Puis, la pagode Kyaukkalutt, un piton rocheux vertical au milieu d’un lac qui est couronné d’un petit stupa.
Jour 5,YANGON
Visite du marché de Hpa An.
Jour 6,BAGAN
Visite de Bagan, l'un des sites archéologiques les plus riches d'Asie.
Jour 7,HEHO – LAC INLE
Le lac Inle mesure une cinquantaine de kilomètres de long sur 7 km de large, mais sa profondeur ne dépasse jamais...5m. Il est habité par une centaine de milliers d'habitants, les Inthas (Fils du lac), répartis en plus de 70 villages. Ils pratiquement la culture hydroponique, c'est-à-dire sous forme de jardins et champs flottants, et excellent dans la production de primeurs.
Jour 8,INDEIN
Découverte du marché des cinq jours, Phaundaw Oo five Day Market. Remontée en pirogue jusqu’au village Pa-O de Indein, l’une des fondations bouddhiques les plus anciennes du lac. Visite de l'ensemble de pagodes Pa-O à Indein.
Jour 9,SAGA – PHEKHONE – LOIKAW
Remontée en pirogue jusqu’à Saga, ancienne capitale des Shan. Visite du site religieux Thar-Gaung et continuation vers Phekhone (~ 1hr). A votre arrivée, vous prendrez la route pour Loikaw.
Jour 10,LOIKAW – PNA PET
Départ par la route pour le hameau Pemsong, pour une marche à travers la forêt, dont l’aboutissement nous offre une vue d’une grande beauté. Retour vers le village et rencontre avec la célèbre ethnie Kayan (très connue principalement pour ses femmes girafes) qui est l’un des emblèmes de l’état de Kayah.
Jour 11,LOIKAW
Départ pour le village Dawtamagyi où certaines femmes portent encore les costumes traditionnels avec les fils laqués autour des genoux, à la façon de kinnari, divinité mi-homme mi-oiseau. Visite d’une maison traditionnelle et rencontre avec les villageois pour découvrir leur vie quotidienne.